lignes de desirs


Association d'Ici & d'Ailleurs | Quartier des clairs soleils, Besançon

lundi 8 janvier 2007

Fin


Nous remercions ici tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet:
l'association d'Ici et d'Ailleurs, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, la Ville de Besançon et Grand Besançon Habitat ;
ainsi que la MJC des Clairs Soleils, l'accompagnement scolaire, les éducateurs de prévention, les espaces solidaires, réseau des échanges et des savoirs, conseil de quartier et les habitants du quartier, l'école Jean Macé, le collège des Clairs Soleils, la bibliothèque des Clairs Soleils, l'Office HLM.

mardi 5 décembre 2006

LIGNES DE DESIR


à partir du 14 octobre 2006 | Clairs-Soleils | Besançon
vernissage Samedi 14 Oct. à 17h à proximité de la mjc


Lignes de désir est une proposition issue d’une réflexion sur les lignes de désir, ces passages coupant à travers parcs et espaces verts, visibles sous forme de pistes de terre mal dégrossies ou chemins de chèvres marqués dans le paysage à mesure d’un piétinement journalier. Tracées par chacun dans une volonté d’arriver plus vite à destination, ou simplement par curiosité, ces lignes matérialisent la force de transformation et de liberté que peut prendre chaque individu sur l’espace urbain.

Le collectif Craps, en s’attardant sur cette approche alternative de l’espace se voudra représentatif de l’idée de Lignes de désir, véritable prise en main de l’espace, créatrice de nouveaux lieux de déplacement et de rencontres.

CRAPS (Nicolas Maigret, Nicolas Bardey)

entretient avec l'association d'ici et d'ailleurs

télécharger la documentation complète du projet

dimanche 5 novembre 2006

Revue de presse

in L'Est Républicain du 22 oct. 2006
« Voici une promenade sonore agréable, à la fois familière et surprenante : les Clairs-Soleils à découvrir en les écoutant ! »

mardi 17 octobre 2006

Station Mirabeau : CRAPS | playliste

lundi 16 octobre 2006

Inauguration










photographies © Cécile Meynier

dimanche 15 octobre 2006

Radiostations







photographies © Cécile Meynier

Montage des stations émettrices






photographies © Cécile Meynier

samedi 14 octobre 2006

WORKSHOP-jean macé | playliste

vendredi 13 octobre 2006

PAROLES DE FEMMES | playliste

lundi 9 octobre 2006

Ça avance...




Encore quelques ajustements et les stations seront prêtes à émettre !

vendredi 22 septembre 2006

PLAN


télécharger la documentation complète du projet

jeudi 7 septembre 2006

Entretien avec Nicolas Maigret & Nicolas Bardey

L'entretien qui suit s'est déroulé par mails interposés au cours du mois d'août 2006 entre Michel Robbe de l'association d'Ici et d'Ailleurs et Nicolas Maigret et Nicolas Bardey qui reviennent sur les intentions qui les ont conduit à élaborer le projet Lignes de désir.



• Pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous ?

Nous sommes tous deux artistes et plasticiens issus de l'école des beaux arts de Besançon. Nos pratiques se rejoignent autour des problématiques du son, de l'installation et de l'édition numérique et papier. Nous animons tous les vendredis une émission consacrée aux pratiques sonores sur l'antenne de Radio Bip (Craps, 96.9 FM, vendredi, 20h - www.craps.infos.st)

• L'association d'Ici et d'Ailleurs inaugure avec vous un projet sonore. Quelles en sont les caractériqtiques ?

C'est un projet sonore qui invite au déplacement. Nous avons choisi d'installer des mini émetteurs radio sur lesquels seront diffusés des programmes spéciaux depuis trois lieux du quartier. Pour les écouter il suffit donc de se rendre sur ces lieux muni d'une radio. Des plans du projet et des radios portables seront mis à disposition.

• Quelle est la spécificité d'un projet sonore par rapport à un projet essentiellement visuel ?

Le cœur du projet est effectivement sonore mais il mêle bien d'autres spécificités. Ces stations radio invitent à parcourir et redécouvrir le quartier. Elles invitent également à le regarder différemment à travers l'écoute, la marche, la rencontre. Il s'agit donc de mettre en éveil plusieurs sens sans privilégier uniquement le regard.

• Qu'est-ce que l'on pourra écouter sur votre radio quand elle sera installée ?

Nos programmes radio seront émis depuis des plates-formes. On pourra y entendre divers programmes créés spécialement pour l'occasion, en lien avec la vie du quartier. On entendra par exemple des enregistrements effectués dans la rue, dans les magasins… des interviews ou des jingles créés avec des élèves de l'école Jean Macé, ainsi que des montages sonores comme ceux que nous proposons avec notre émission Craps.



• On parle souvent du caractère inutile ou anecdotique de l'art. Quels arguments avez-vous pour démentir cette idée ?

Nous ne cherchons pas véritablement à démentir cette idée car nous pensons que l'inutilité est une des valeurs fondamentales de l'art. En effet l'art peut sembler inutile dans une logique de rapport matériel et fonctionnel aux choses. Mais si on y réfléchit, il peut être tout aussi important que le sont les échanges humains, la musique, les loisirs, le jeu… L'art contribue à un enrichissement culturel et favorise la multiplication des points de vue sur le monde.

• Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de venir avec une radio, que proposez-vous ?

Nous mettons à disposition des radios et des cartes du quartier de manière à ce que chacun puisse profiter de nos installations. D'autre part, pour ceux qui ne pourraient pas se rendre sur place, des informations et des extraits sonores seront disponibles sur ce site.

• Quels publics pensez-vous toucher dans ce projet ?

Le projet s'adresse dans un premier temps aux habitants du quartier, tous âges confondus. Mais nous espérons aussi qu'il éveille la curiosité de visiteurs extérieurs. Cela permettra de donner une meilleur visibilité d'endroits méconnus de la ville.

• Quelle est la part de participation des habitants dans votre projet ?

En organisant des rencontres et des ateliers publics, nous proposons aux habitants de réaliser de courts programmes sonores qui seront insérés dans nos émissions.

• Quel est l'intérêt de faire ce projet sur le quartier
des Clairs Soleils ?

En répondant à l'invitation de l'association d'Ici et d'Ailleurs, il nous semblait intéressant d'étendre nos pratiques habituelles à l'échelle d'un quartier. Ce qui nous a particulièrement intéressé aux Clairs Soleils c'est l'importance des espaces verts et la grande diversité architecturale. Nous avons voulu tirer parti de ce contexte particulier en proposant cette rencontre de l'écoute et du paysage.

• Comment évoluera ce projet dans le temps ?

Ce projet sera présenté sur une période de dix jours (du 13 au 22 octobre 2006) mais il pourrait tout à fait s'imaginer sur une période plus longue.

• À titre personnel avez-vous d'autres projets à venir ?

Nous travaillons actuellement sur une extension éditoriale de notre projet Craps. En créant le label Fade, nous souhaitons promouvoir et diffuser plus largement nos œuvres sonores mais aussi celles d'autres artistes et de musiciens.